Je tiens sincèrement à vous remercier pour la qualité du stage que j’ai suivi de la mise en situation l’autre soir à Pau… J’espère que mon « grand âge » m’évitera ce genre de mise en situation  (embrouille en boîte de nuit par exemple) 

En tant que formateur moi-même, j’avoue avoir été bluffé par les jeux de rôles que vous avez su mettre en place et surtout d’avoir su parfaitement recréer des sentiments d’appréhension alors qu’« in fine » on est parfaitement conscient de votre maîtrise et de la qualité de vos interventions.

 Personnellement, j’ai énormément appris sur le comportement à tenir face à une agression et surtout j’ai pu réaliser, grâce à vos mises en situation, l’humilité qu’il convient d’avoir par rapport à ses supposées performances personnelles… J’avoue avoir été incapable d’utiliser la moindre technique apprise en dojo lié à l’effet de surprise. De ce point de vue c’est assez édifiant.

Face aux situations que vous savez parfaitement recréer, je me suis rendu compte de la différence qu’il pouvait y avoir entre un réflexe conditionné (geste résultant d’un entrainement) et un temps de réaction qui, dans les situations vécues est synonyme d’échec (perception, analyse, comparaison, création de réponse, décision)

 J’ai également retenu qu’il est indispensable de savoir prendre de la distance, du recul et surtout pouvoir parer une attaque ou déclencher une attaque par le biais de réflexes conditionnés et non pas par un geste reproduit qui a fait l’objet d’une analyse pour arriver à une décision… Le temps que tout ce processus se déroule, il y a le temps d’être lardé comme un poulet fermier.

 

Il faut également mieux appréhender son environnement immédiat et savoir l’utiliser à bon escient.Ce furent 3 heures d’une pertinence d’enseignement remarquable qui, de mon point de vue, ont mis en évidence l’importance de l’entrainement et la mise en œuvre des nouveaux principes que vous nous avez démontrés.

Ce furent 3 heures d’une pertinence d’enseignement remarquable qui, de mon point de vue, ont mis en évidence l’importance de l’entrainement et la mise en œuvre des nouveaux principes que vous nous avez démontrés.

Ce furent 3 heures d’une pertinence d’enseignement remarquable qui, de mon point de vue, ont mis en évidence l’importance de l’entrainement et la mise en œuvre des nouveaux principes que vous nous avez démontrés.

 Alors encore toutes mes félicitations pour ce stage qui est inoubliable.

Encore une fois c’est remarquable sur le plan de la pédagogie, de la mise en œuvre et du choix des environnements.

 

Avec toute mon amitié partagée avec celle de mes acolytes de Bordeaux qui partagent mon enthousiasme et que je remercie également pour leur sympathie et leurs enseignements.